Katia et le crocodile

Vera Simkova - Jan Kucera - Un film en noir et blanc, Tchécoslovaquie, 1966; d'après le roman Katia et le crocodile de Nina Gernetova et Grigiri B. Jagdfeld. Durée : 64 minutes.

Les personnages principaux :
Katia, la petite fille à la clé— - Minka, sa petite soeur— - Thomas, le garçon du super-marché— - Aloïs, le grand-père musicien—

la

L'histoire :

Katia, huit ans environ, joue dans une rue en escalier avec son ballon.

Un garçon de son âge, Micha, prend son ballon et lui montre des animaux de sa classe qu'il doit garder pendant les vacances : deux lapins angoras, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et ... un bébé crocodile.

Micha a été mis dehors de chez lui par son père et Katia l'aide à porter ses cages chez un copain qui pourrait lui garder les animaux. Mais celui-ci est absent et Katia accepte de les prendre chez elle pour la journée.

Arrivés à la maison, , ils installent le crocodile dans la baignoire et les souris dans une boîte de lessive. Le grand-père de Katia,qui joue du violon, n'a rien entendu. Ensuite Katia va acheter de la nourriture pour les animaux.

Minka, la petite soeur, se réveille et veut jouer avec eux; elle les laisse s'échapper son Grand-Père qui découvre peu à peu les animaux, a oublié de fermer le robinet de la baignoire qui abrite le crocodile.

La baignoire déborde, le crocodile s'échappe sur la gouttière, l'oiseau s'envole par la fenêtre, la tortue fait l'objet de trocs successifs, le singe s'enfuit sur les toits, les lapins vagabondent. Tout le quartier est en émoi; une délirante poursuite s'engage.

Quelle journée !

crocodile
grand-père
 
quartier en émoi

 

Nos impressions sur le film :

Nous avons bien aimé :

Nous avons moins aimé :

 

Retour